La levure de riz rouge est un tout petit champignon (Monascus purpureus) qui se cultive en Chine depuis plusieurs siècles. De couleur rouge vif, elle est exploitée comme colorant alimentaire. Cependant, elle s’utilise aussi comme ingrédient pour la préparation de plusieurs sauces et de légumes marinés. La levure de riz rouge, complément  alimentaire est très riche en amidon, en phytostérols, en acides gras, en isoflavones et un ensemble de neuf matières particulières encore appelées les monacolines.   

Levure de riz rouge : usages et propriétés

levure de riz rouge

De façon traditionnelle, la levure de riz rouge a la réputation en Chine de faciliter la digestion. Elle permet une bonne circulation sanguine. Depuis de nombreuses années, on en propose en compléments alimentaires. Ceci afin de réduire le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang. En effet, il faut souligner que cet usage s’appuie sur le fait que les monacolines sont un élément de la famille des statines,. Ce sont des remèdes prescrits chez ceux qui souffrent d’une quantité exagérée de cholestérol dans le sang.   

La levure de riz rouge est-elle efficace ?

D’après son origine, la levure de riz rouge en complément alimentaire a des quantités irrégulières de monacolines K. On connaît cette dernière dans le monde médical sous l’appellation de lovastine. La lovastine est une statine. On l’utilise comme médicament dans plusieurs pays, mais pas en France. À ses débuts, ce médicament était extrait d’une levure identique appelée Monascus ruber. Les résultats de plusieurs études cliniques montrent que les compléments fabriqués à base de levure de riz rouge ont la capacité de diminuer les taux de cholestérol dans le sang.

Origine, dosage et forme de ce complément alimentaire

La levure de riz rouge se cultive sur du riz. Après la récolte, elle est séchée. Elle se présente comme des comprimés ou gélules. Dans les essais thérapeutiques, on utilise les doses à raison de 600 mg. 4 fois par jour, au cours des repas. Quand on la prend pendant les repas, elle accroît l’absorption de la monacoline K (le son d’avoine et les pectines réduisent son absorption).

De plus, UFC-Que Choisir a diffusé un article ces dernières années pour rapporter les résultats du dosage de la monacoline K contenu dans 10 compléments alimentaires. Les dosages varient de 1,39 à 11,59 mg/gélule et les proportions consommées de 1,59 à 11,59 mg/j.

Quelles précautions prendre avec la levure de riz rouge ?

Étant donné qu’elle renferme des statines, pas suffisamment étudiées et connues pour certaines, la levure de riz rouge doit faire l’objet de beaucoup de précautions lors de son utilisation. Au même titre qu’un médicament. Il est important de suivre médicalement les personnes qui en consomment. En procédant à des contrôles réguliers de l’état du foie par des prises de sang. En outre, logiquement, les personnes soumises à une cure à base de statines ne doivent pas prendre ce complément alimentaire afin d’éviter les interactions entre les deux éléments.

Par ailleurs, les compléments alimentaires de levure de riz rouge peuvent parfois comporter la citrinine. C’est une mycotoxine pouvant entraîner des lésions des reins. La quantité quotidienne de citrinine par ces compléments alimentaires peut aller au-delà des recommandations maximales données par les autorités de santé européennes. A savoir plus de 200 microgrammes au lieu du 1,5 recommandé.  

levure de riz rouge

Les statines contenues dans ce complément alimentaire peuvent causer des effets. Par exemple : troubles de la digestion (diarrhées, les nausées, la constipation, les flatulences ou les douleurs au ventre..), ainsi que la fatigue, les maux de tête ou encore les vertiges. En outre, il est possible dans certains cas de voir apparaître des crampes, une sensibilité ou une faiblesse au niveau des muscles des bras ou des cuisses et des douleurs musculaires. Dans ces différents cas, il faut consulter immédiatement son médecin, car ces signaux peuvent annoncer quelque chose de grave. 

Besoin d’un conseil ? Nous sommes là !

Par ailleurs, les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer et celles qui allaitent ne doivent pas consommer ce complément alimentaire. Car jusqu’à présent, ses effets sur la croissance de l’embryon, du fœtus et des nourrissons sont encore inconnus. Il en est de même pour les personnes ayant un problème au niveau du foie ou qui ont une addiction à l’alcool.

 Enfin, L’ANSES déconseille le recours aux compléments alimentaires à base de levure de riz rouge, complément alimentaire pour les personnes au-dessus de 70 ans. Egalement pour les adolescents, les enfants, les malades atteints d’insuffisance rénale, d’hypothyroïdie et de maladies des muscles. Elle conseille la plus grande attention aux personnes pratiquant régulièrement le sport.       

Sachez que, nos conseillères sont à votre disposition pour vous apporter des conseils sur toute la gamme de compléments alimentaires que nous avons en magasin. Nous proposons de la levure de riz rouge des marques Orthonat et Diet Horizon.

Les Comptoirs de la Bio Beauté est ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h.