Tout ce que l’on ne vous a jamais dit sur les bougies d’oreille !
On entend souvent dire que l’oreille ne doit jamais être nettoyée régulièrement et systématiquement. Mais alors que les spécialistes se voient encore défendre cette recommandation, les bougies d’oreille reprennent le dessus. Car si vous ne le savez pas encore, nettoyer son oreille au moyen de bougies est une technique ancestrale qui ne date pas d’aujourd’hui, qui est très efficace, et qui en plus, apporte beaucoup de relaxation.
Envie de tout savoir sur les bougies auriculaires ? Vos conseillères Les Comptoirs de la Bio Beauté à Orléans vous expliquent tout !
Qu’est-ce qu’une bougie d’oreille ?
Une bougie d’oreille porte bien son nom car elle fait appel à la combustion. Pour faire simple, il s’agit d’un tube de tissu dont le diamètre est compatible avec le conduit auditif. Le tube est alors recouvert de cire d’abeille et est censé éliminer le cérumen et les impuretés grâce à l’effet de cheminée. Celui-ci se déclenche dès que l’on allume l’autre extrémité du tube, dédié à cet effet. D’où le nom de bougie. La bougie se consume en 10 minutes environ. Il est préférable d’avoir une personne à côté de soi lorsque vous décidez d’avoir recours aux bougies d’oreille, c’est plus sécurisant.
Quant à leur efficacité, les bougies d’oreille sont largement vantées sur les réseaux sociaux pour leurs effets bienfaisants et, notamment, efficaces. Mais est-ce réellement le cas ?
Bougies auriculaires : méfiez-vous !
On ne va pas se mentir, les bougies d’oreille semblent être aussi dangereuses qu’efficaces.
Mais que faire pour nettoyer son oreille ?
Vous le savez sûrement, mais rappelons-le. Le cérumen est une sécrétion ayant un rôle protecteur, son élimination complète est dangereuse. Mais avouons-le, il nous est difficile de résister à cette sensation gênante qu’est la démangeaison. En particulier, au cours ou après le port des écouteurs.
En règle générale, les cotons-tiges sont déconseillés. Les utiliser risque de repousser les impuretés ou même le cérumen au fond de l’oreille. Résultat, le conduit interne peut se boucher, devenir douloureux et donner naissance à des inflammations et/ou infections.
À la rigueur, vous pouvez utiliser un coton-tige une fois tous les quinze jours, mais seulement après la douche. Cela permet d’éviter les irritations. De même, essayez de ne pas enfoncer le coton-tige de manière profonde et parfaitement horizontale. Si vous sentez qu’il y a un bouchon de cérumen ou que vous n’entendez plus bien, le mieux à faire est de consulter un professionnel de santé.
Enfin, vous pouvez également utiliser des oriculis.
Nous proposons ceux de chez Lamazuna en boutique.
Et vous, connaissiez-vous les bougies d’oreille ? Les avez-vous expérimentées auparavant ? Quoi qu’il en soit, faites attention aux informations qui circulent sur la Toile. Les méthodes telles que le nettoyage d’oreille avec les bougies auriculaires sont très sensibles. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel compétent.