Appelée aussi cholécalciférol, la vitamine D3 fascine du fait de sa richesse en vertus. Elle est très particulière, car elle peut également jouer le rôle d’une hormone. L’apport en cette vitamine peut être exogène ou endogène. Pour notre plus grand bonheur, la peau en assure une production de 90 % grâce à l’exposition solaire.

Mais à Orléans, on ne va pas se mentir, le soleil manque quand même. Une carence en vitamine D est souvent constatée chez bon nombre d’adultes et d’enfants. C’est pour cela qu’il est intéressant d’en prendre en complément afin de se maintenir en pleine santé toute l’année.

Avec Les Comptoirs de la Bio d’Orléans et de Saran, on fait le point sur les multiples bienfaits de la vitamine du soleil !

Maintien d’une bonne santé des os

La vitamine D3 intervient dans le bon équilibre phosphocalcique. Pour faire simple, l’absorption intestinale du calcium et du phosphore augmente et se fait plus efficacement lorsque le corps a de bons apports en vitamine D. Notez alors que dans ce cas, 40 % de calcium est absorbé (au lieu de 20 à 30 % sans apport en vitamine D). Le phosphore, quant à lui, s’absorbe à 80%. 

Avoir un très bon apport en vitamine D contribue à la formation des os. Et au maintien d’une très bonne santé osseuse. Cela prévient l’ostéoporose : processus pathologique qui cause la perte de la masse osseuse et même de l’architecture de l’os, au fil des ans.

Renforcement du système immunitaire grâce à la D3

La vitamine D3 renforce considérablement le système immunitaire et améliore son fonctionnement. Elle maintient la santé des intestins en préservant la structure de la muqueuse intestinale. Cela empêche le passage de germes et de bactéries, ce qui vous protège de plusieurs maladies se manifestant à l’issue d’une migration de la flore intestinale.

Par ailleurs, cette vitamine du soleil stimule les structures responsables de la défense immunitaire. Citons, en guise d’exemple, les macrophages qui sont les premières cellules à défendre votre corps face aux agressions et aux infections. 

Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises, puisque la vitamine D3 intensifie l’effet anti-inflammatoire procuré par certaines cellules immunitaires. Elle réduit les risques de contracter des infections respiratoires et optimise également la synthèse d’agents qui éliminent les pathogènes – Les pathogènes sont des substances qui induisent une maladie quelconque –.

Amélioration du pronostic des maladies cancéreuses grâce à la D3

L’efficacité de la vitamine D3 dans la prise en charge des personnes cancéreuses n’est plus à prouver. Les scientifiques affirment qu’elle peut retarder la progression des cancers en entravant la prolifération des cellules malignes (qui sont à l’origine du cancer).

La vitamine D3 pour protéger contre le diabète

La vitamine du soleil vous protège contre le diabète du type 2 ; qui survient à l’âge adulte à la suite d’une résistance à l’insuline. Ses bienfaits sur le système immunitaire y jouent un rôle très important. C’est en contrôlant l’inflammation et le stress oxydatif que la vitamine D3 empêche la survenue de cette maladie.

Pour information, le stress oxydatif survient lorsque la cellule ne peut plus contrôler et gérer les molécules toxiques. 

Préservation des performances cognitives

Selon certaines études scientifiques, la vitamine D protège les neurones et réduit, voire contrôle les troubles cognitifs. Une étude a révélé que la carence en vitamine D mène à une déficience cognitive chez les personnes âgées. Certains scientifiques recommandent la supplémentation en cette vitamine à des fins préventives d’Alzheimer. 

Contribution à une bonne santé cardiovasculaire

Une supplémentation en vitamine D3 est également appréciée pour ses bienfaits envers le système cardiovasculaire. Elle diminue les risques de mortalité associés aux troubles et affections cardiovasculaires. Cela est dû à son action qui protège les artères. Elle évite ainsi que leurs parois ne durcissent : on prévient ainsi l’hypertension artérielle.

Étant la seule vitamine que notre corps peut synthétiser, les autres vitamines ne pouvant être apportées que par l’alimentation, la vitamine D3 est indispensable pour maintenir une bonne santé. Toutefois, et comme toute supplémentation, il faut respecter certains seuils si vous souhaitez prévenir les carences en vitamine D. En cas de surdosages, vous risquez une fatigue musculaire, des vomissements, une perte de poids et des migraines.

Si vous prenez des traitements médicamenteux, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir son avis. En effet, l’action de vos traitements peut diminuer l’absorption de la vitamine D3.

Nos conseillères Les Comptoirs de la Bio Beauté sont à votre disposition au sein de notre boutique rue des Halles à Orléans. Elle vous apporteront des conseils personnalisés sur la vitamine D3 ou tout autre complément alimentaire. Nous proposons de la D3 de plusieurs laboratoires : Orthonat, D.PLANTES, Superdiet, etc.

En ces temps de crise sanitaire, liée à la Covid-19, protégez-vous efficacement.